Cette façon inédite d’apprendre à utiliser votre flash va vous surprendre par sa simplicité et son efficacité !
Comment créer des photos au flash au rendu professionnel, sans être obligé de s’équiper d’un studio portable ni de se ruiner.
Quand je demande à mes élèves quel est le premier mot qui leur vient à l’esprit pour définir le flash, tout de suite après lumière, c’est galère, peur, compliqué, complexe.
Pas étonnant !
Ça commence dès l’acquisition d’un boitier. Quand on commence à être un peu à l’aise avec, on souhaite, c’est bien normal, utiliser le flash intégré pour photographier les enfants et les petits-enfants lors de réunions familiales.
Mais là, patatras ! On obtient des photos à l’effet fromage blanc, sur un fond tout noir, les yeux rouges, une image plate, sans modelé, bref, forcément, on est un peu déçu.
Ensuite ?
Ensuite, c’est une suite de galères.
Finalement ?
Vous voudriez bien par exemple vous lancer dans le portrait, et obtenir des images plus abouties, mais ça demande d’être réactif, et s’il vous faut de longues minutes pour procéder à tous vos réglages, sans même être sûr(e) que ce seront les bons, ça ne marche pas.
Alors vous y allez à reculons, et vous vous apercevez qu’en réalité, vous ne faites pas beaucoup plus de choses avec votre cobra flambant neuf, qu’avec votre pop-up.
Pourtant, vous avez bien conscience que si vous connaissiez mieux votre flash intégré, vous pourriez réaliser de bien meilleures photos.
Et vous savez que votre cobra vous permettrait d’avoir un peu plus d’ambition.
Mais la complexité vous bloque.
Et ça, c’est extrêmement frustrant !
Je suis persuadé que si vous me lisez encore, c’est que vous n’avez pas encore baissé les bras !
Non, vous avez vraiment envie de réussir à utiliser votre flash !
D’ailleurs, vous ne m’avez pas attendu pour commencer…
Le problème, c’est que, malgré toutes vos lectures, tous les articles ou tutos consultés, vous restez paralysés par la complexité des réglages à effectuer, et vous ne savez toujours pas dans quel ordre il faut procéder.
Au fait, quelqu’un vous a-t-il déjà montré une procédure simple
qui vous permettrait de réussir toutes vos photos au flash ?
Des infos, vous en avez.
Mais vous n’avez pas toutes les infos !
Ce qui vous manque le plus en fait, c’est une cohérence d’ensemble
et une connaissance profonde de la façon dont fonctionne la lumière.
Et si vous ne savez pas comment ça fonctionne, vous ne savez pas ce que vous pouvez en attendre.
Si vous ne savez pas ce qu’il peut faire, vous ne savez pas ce que vous pouvez lui demander de faire.
Et si vous ne savez pas quoi lui faire faire, vous subissez, et vos résultats continuent d’être aléatoires.
De surcroît, la plupart des sources d’informations que vous avez probablement consultées, d’une part prennent le problème à l’envers et, d’autre part, sans logique particulière.
Pourquoi ?
Parce qu’elles préfèrent se cantonner à des données techniques, car c’est beaucoup plus facile à expliquer. Et c’est rassurant.
Mais franchement, ce faisant, il vous manque l’essentiel, qui vous permettrait de changer de niveau.
Mais il y a encore d’autres raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à maîtriser votre flash
Vous avez peut-être lu des livres sur le sujet, qui vous montrent de belles photos, prises dans des conditions particulières.
C’est inspirant, mais vous aurez rarement l’occasion d’être dans les mêmes conditions.
Ce qui fait que si vous ne connaissez pas les fondamentaux, vous êtes incapable d’adapter concrètement ces connaissances sur le terrain.
Vous avez aussi probablement visionné des masses de tutos : ce n’est pas ce qui manque !
Ces tutos sont autant de pièces d’un puzzle qu’il faut reconstituer.
Le problème, c’est que vous n’avez aucune idée de ce à quoi doit ressembler le puzzle final et que beaucoup de pièces appartiennent à des puzzles différents.
Vous n’aurez donc que des fragments de connaissances, sans fil directeur, sans logiques entre elles, et qui se télescopent.
Or pour réussir à être efficace sur le terrain, aucune pièce ne doit manquer !
Seules la logique et la cohérence peuvent vous guider !
En fait, ce que j’aimerais vous dire, c’est que :
– si vous n’y arrivez pas
– si vos sujets éclairés au flash ont toujours l’air un peu pâlots ou sous-exposés
– si vous ne savez pas doser l’éclairage du sujet avec celui de l’environnement
– bref, si ça ne marche pas comme vous le souhaitez
Ce n’est pas de votre faute !
Simplement, on ne vous a pas bien ou suffisamment montré ou expliqué comment faire.
Les formations ou les moyens d’informations modernes veulent toujours aller trop vite pour satisfaire, pensent-ils, l’appétit des internautes pour des résultats « tout tout de suite » !
Mais, vous le savez bien, ce n’est pas comme cela que l’on construit une vraie compétence, solide, qui permet de s’adapter aux circonstances de prises de vue, et d’être efficace sur le terrain.
Alors, il est donc peut-être temps de remettre un peu d’ordre dans tout ça ?
Non ?
Vous le savez bien : maîtriser le flash, c’est une étape vraiment importante dans l’apprentissage de la photo.
Et je suis sûr que vous souhaiteriez être plus à l’aise dans l’usage du flash, vous avez toujours envie de réussir de belles photos, dont vous serez fiers, et qui feront l’admiration de votre entourage.
Souvenez-vous du moment, fugace mais fort, où vous avez sorti votre flash ou votre boîtier, de sa boîte pour la première fois, de l’odeur du neuf, et des espoirs que vous mettiez en lui.
Vous entendiez déjà ses crépitements dans la lueur blafarde des bougies de la prochaine fête de Noël.
Vous n’avez peut-être pas sorti les petits fours et le champagne, mais l’ambiance était à la fête…
Mais tout ne s’est pas passé pas comme vous l’aviez rêvé !
Bon, là, j’en fais peut-être un peu trop, mais sur le fond, vous savez que j’ai raison : cette envie, malgré les déceptions, ne vous a pas quitté(e) !
Vous aimeriez toujours montrer que vous êtes un(e) photographe accompli(e), capable de saisir votre flash, le monter sur votre l’appareil et de le régler plus vite que votre ombre.
Ceux qui réussissent leurs photos au flash ont un « truc » que les autres n’ont pas.
Tellement qu’on vient souvent leur demander conseil : « Wow ! Comment tu as fait ça ? »
Parce qu’en réalité, même si ce n’est pas le cas, tout ça semble un peu magique.
Celui qui maîtrise la lumière de nos jours, c’est un peu comme le feu chez nos lointains ancêtres : il y a les tribus qui savaient le domestiquer et les autres !
Admettez que si c’était votre cas, vous auriez franchi un cap important dans votre maîtrise de la photo !
Par contre, c’est logique, et je vous comprends, vous n’avez pas envie d’y passer trop de temps ni dépenser trop d’argent.
Le rapport au temps est intéressant. Je ne sais pas pour vous, mais moi, à mon âge, par exemple, j’ai le sentiment que tout va très vite désormais, et que justement, je n’ai pas de temps à perdre.
Mais, d’un autre côté, l’expérience me prouve qu’on ne fait rien de bon quand on veut aller trop vite.
Qu’on oublie presque aussi vite ce que l’on a ingurgité de force, surtout si on n’a pas fait l’effort de pratiquer et que, de ce fait, l’efficacité sur le terrain, au moment de prendre les bonnes décisions, est proche de zéro.
L'idéal, ce serait donc de suivre une formation qui respecte cet équilibre entre, d'un côté l'envie légitime d'aller suffisamment vite, et, de l'autre côté, celle d'apprendre en profondeur et d'être capable de réinvestir sur le terrain, sans même y réfléchir, tout ce que l'on a appris.
Autre chose. Je le répète, parce que c’est vraiment le nœud du problème.
Posez-vous cette simple question : pourquoi, malgré toutes les informations qui sont à votre disposition, vous n’êtes toujours pas à l’aise avec votre flash, pourquoi vos photos au flash ne sont pas à la hauteur de vos attentes ?
La réponse, en fait, se trouve déjà dans la question : d’une part, quand on « papillonne » sur le net, il est difficile de faire le tri entre les informations essentielles et les autres, et, d’autre part, il est difficile de les relier entre elles.
Ce n’est donc pas une question d’accès aux connaissances, ni même de connaissances en soi, mais une question de logique qui permet de leur donner une cohérence.
Vous voyez, de quelque côté qu’on aborde le sujet, on en revint toujours là : besoin de logique et cohérence !
C’est à dire, en fait, d’une question de méthode d’apprentissage.
En effet, seul un apprentissage méthodique, pourra organiser ces connaissances d’une manière logique, pour les transformer en véritable compétence.
Et n’oubliez pas non plus l’obstacle majeur, cet ennemi invisible, et pourtant très puissant, qui vous empêche d’avancer : je veux parler de l’inaction !
Il vous faudrait donc aussi une formation qui vous pousse à l’action, qui vous dise quoi faire, quand le faire et comment le faire.
Une méthode qu’il n’y ait plus qu’à suivre, à son rythme, vidéo après vidéo, exercice après exercice, sans bla-bla inutile, pour ne pas perdre de temps.
Une méthode qui vous apprenne tout ce qu’il y a à savoir.
Une méthode tournée vers un seul objectif : vous rendre efficace sur le terrain.
Personnellement, c’est comme ça que j’aime apprendre et, tout naturellement, c’est comme ça que j’ai conçu la formation sur le flash à laquelle vous pourrez accéder dans quelques minutes.
La méthode que j’utilise est basée sur des concepts simples :
Je vous montre tout !
Ce pack est la formation la plus complète sur le sujet. Vous commencez de zéro, et vous devenez un expert envié ! Car je vous montre tout, sur les boitiers, sur les flashs, les menus, les boutons, les manipulations, les réglages, la théorie, la pratique, les applications concrètes. Je vous explique tout en détail. Avec des exemples concrets et reproductibles.
Et je n’ai pas lésiné sur les moyens pour m’adapter au matériel que la plupart d’entre vous doit posséder.
J’utilise :
EOS 60 D
D200/D700
@7 III
580 EX II
SB 900
YN 568 EX
V860 II-S
Et je vous montre comment effectuer les réglages sur chacun d’eux !
Pour vous faire une idée plus précise, voici le programme détaillé de chacune des formations
incluses dans le pack.
Le module 1 permet de réviser certaines notions d’exposition comme les stops ou le réglage manuel d’exposition sur le boîtier, indispensable dès lors que l’on veut utiliser un flash (je vous dis pourquoi dans la formation).
Le module 2 vous fait découvrir le fonctionnement et l’usage d’un flash et vous donne un guide d’achat d’un cobra, si toutefois vous vouliez en acquérir un, ou s’il s’avérait que vous deviez en changer.
Rappel : l’achat d’un cobra n’est pas nécessaire pour suivre cette formation.
Avec le module 3, vous faites connaissance avec les deux nouvelles variables apportées par le flash, à intégrer dans vos réglages d’exposition, et une loi physique fondamentale et incontournable, qui impacte directement le rendu de vos photos au flash en évitant, par exemple, qu’elles aient cet aspect « fromage blanc » sur un fond tout noir, si désagréable et révélateur d’un manque de maîtrise du flash !
Dans le module 4, vous mettez les mains dans le cambouis.
Vous apprenez à régler la puissance du flash, à utiliser correctement les deux variables et la loi apprises précédemment, ainsi que certaines fonctions, comme le zoom et l’échelle des distances.
Le module 5 est la synthèse de tout ce que vous avez appris jusqu’alors.
Il s’agit d’apprendre à gérer à la fois les trois variables du boîtier et les deux variables du flash, et de comprendre comment elles fonctionnent ensemble, pour équilibrer les expositions de votre sujet et de son environnement.
C’est pourquoi la plupart des vidéos de ce module sont réalisées en conditions réelles, sur le terrain, en vous expliquant les réflexions qui mènent à tel ou tel réglage, que je vous montre en live.
C’est facile : il n’y a qu’à suivre !
Le module 6 est consacré à l’étude des principales caractéristiques de la lumière, indispensables à connaître dès lors qu’on utilise un accessoire dont la principale fonction est, justement, de délivrer de la lumière !
Vous y découvrirez tous les modeleurs de lumière que vous pouvez installer sur votre flash, pop-up ou cobra, dont certains ne coûtent que zéro centime (je tiens toujours mes promesses…) !
Enfin, le module 7 revient sur des fonctions plus techniques, comme les zones d’illumination, les yeux rouges, la synchronisation à haute vitesse, la synchronisation au deuxième rideau, la synchro lente, le bracketing au flash et les réglages personnalisés des 4 flashs que j’ai utilisé dans cette formation.
La formation est mise à jour régulièrement, avec l’ajout, notamment, de bonus.
7 sont déjà prévus dès la version d’origine :
Dans le module 1, nous voyons quelles différences notables existent entre l’usage d’un flash sur le boîtier et un flash déporté, et les possibilités créatives qui s’offrent à tout photographe strobiste.
Tu y trouveras le matériel de base à te procurer, et toute la « quincaillerie » qui va avec, pour être en mesure de démarrer rapidement tes séances de prises de vue.
Le module 2 traite d’une question technique cruciale : comment faire en sorte de synchroniser le déclenchement de l’appareil et du flash, dès lors que ce dernier en est séparé ?
J’ai envisagé toutes les solutions classiques en te donnant, pour chacune d’elles, leurs avantages et leurs inconvénients, en te précisant l’usage qui en était fait au moment où j’écris ces lignes.
Dans le module 3, on s’attaque à une question éminemment technique : les réglages du boitier et ceux du flash, la nouveauté, avec le flash déporté, étant que, d’une part, l’un ne va pas sans l’autre, et que, d’autre part, tu seras amené à effectuer tous ces réglages manuellement.
Une autre nouveauté : le flash étant libéré de l’appareil, tu devras prendre des décisions concernant sa distance par rapport au sujet.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte que je prends le temps de t’expliquer.
Je te donne en outre une procédure que tu n’auras qu’à suivre pas à pas pour réussir tes clichés.
Positionner son flash est souvent un problème pour les strobistes débutants.
Devant, derrière, sur le côté, à quelle hauteur : cette question les laisse perplexes tant les possibilités sont vastes.
Là encore, dans le module 4, je prends le temps de te présenter tous les schémas d’éclairage les plus classiques, pour que tu ne démarres pas dans le vide.
Le module 5 est aussi extrêmement important, car il détaille les principes physiques fondamentaux qui régissent la lumière.
Sans la connaissance de ces principes, le photographe strobiste est condamné à refaire toujours les mêmes erreurs, sans en comprendre les fondements, ce qui le prive à jamais de l’espoir de pouvoir les corriger un jour.
En outre, contrairement au flash sur l’appareil pour lequel peu de modeleurs de lumière sont disponibles, et d’une efficacité toute relative, le strobiste a désormais accès à pratiquement tous ceux d’un studio photo.
C’est pourquoi, dans ce module, je liste tous les types de modeleurs disponibles, en t’expliquant, pour chacun d’eux, ce que tu peux en attendre, et les erreurs à éviter si tu souhaites acquérir l’un ou l’autre.
Enfin, la qualité de la lumière, c’est aussi sa couleur : dans ce module tu apprendras à jouer avec elle, grâce à la combinaison des réglages de la balance des blancs et l’usage de filtres colorés.
Quant au dernier module, il parachève ta formation selon 3 axes :
Les bonus, quant à eux, te permettent d’accéder à des renseignements pratiques de tous ordres.
Et dans l’espace « Ateliers », tu trouveras des vidéos en live illustrant des aspects techniques appris dans cette formation, ou, plus simplement, te donnant quelques idées de prise de vue qui pourront t’inspirer.
Et d’autres à venir…
Comme vous pouvez le constater, le programme est dense et extrêmement complet.
Mais comme il vous guide pas à pas, et qu’il est conçu de telle façon qu’il n’y a plus qu’à le suivre dans l’ordre, vidéo après vidéo, à votre rythme, votre apprentissage du flash sera un vrai plaisir !
En outre, voici ce que je vous dévoile dans cette formation :
Oui, j’utilise un système de paiement complètement sécurisé ! C’est même ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché.
Soyez rassuré(e) !
Lorsque vous effectuerez votre paiement, vous recevrez un email de confirmation dans lequel vous trouverez le lien pour vous connecter et les codes pour accéder à votre espace membre.
En cliquant sur ce lien, vous ouvrez la page de connexion (« login ») sur laquelle vous saisissez les codes reçus par mail.
Vous accédez alors à votre espace membre, où vous trouverez les deux premiers modules de la formation.
Vous recevrez ensuite un nouveau module tous les 15 jours.
Vous avez accès à la formation à vie.
Cela signifie que vous pouvez visionner les vidéos autant de fois que vous le souhaitez, 24h/24h, 7 jours/7, à votre rythme, et ce aussi longtemps que la plateforme où sont déposées mes formations, ou une autre qui serait susceptible de la remplacer, est en fonction.
Vous pouvez interrompre votre abonnement à tout moment. Dans ce cas, vous pourrez continuer de visionner les vidéos déjà réglées et profiter de l’aide personnalisée sur les sujets qu’elles traitent.
Si vous souhaitez être remboursé(e), soit dans les 30 jours sans explication, soit dans les 60 jours avec preuve de suivi, vous n’aurez plus accès à cette formation, ni à l’aide personnalisée qui lui est attachée.
L’EXPÉRIENCE !
J’ai enseigné le flash à des centaines d’élèves. Je connais bien les difficultés de cet apprentissage, que j’ai moi-même vécues.
Cette formation vous donne toutes les connaissances à acquérir pour comprendre comment ça marche.
Mais elle fait beaucoup plus : les vidéos s’enchaînent d’une manière logique, qui construit et organise ces connaissances dans le bon ordre, leur donnant une cohérence d’ensemble.
Cette cohérence si nécessaire au moment de prendre les décisions de réglage sur le terrain !
Sa spécificité, c’est justement cette méthode qui vous aide à gravir chaque marche, l’une après l’autre, vous menant imperceptiblement vers la maîtrise du flash.
Elle est aussi très simple : vous recevez les bonnes infos, au bon moment. Ni trop, ni trop peu. Ni avant, ni après. Avec des vidéos courtes qui se concentrent sur une seule notion à la fois.
Vous vous laissez guider, vous réalisez les exercices et je garantis votre réussite.
Et, avec l’aide personnalisée que je mets en place, vous ne serez jamais seul(e) : je m’engage à vous aider autant que de besoin.
Vous pouvez me contacter directement soit par mail, téléphone, FaceTime, visio, courrier traditionnel, carte postale ou signaux de fumée si vous souhaitez être aidé(e) sur tel ou tel sujet abordé dans cette formation.
Vous recevrez les données de contact dans le mail de confirmation d’abonnement ou dans un mail séparé.
Je pourrai aussi organiser des rencontres en petits ou grands groupes en visio pour faire le point si nécessaire.
Les personnes qui demanderaient un remboursement à 60 jours devront, bien évidemment, m’avoir sollicité plusieurs fois avec ce dispositif.
NON !
Pour suivre cette formation, le seul matériel nécessaire, c’est un boitier et son flash intégré.
Si vous avez déjà un flash cobra, exercez-vous avec : ça n’en sera que mieux. Mais exercez-vous aussi avec votre flash intégré : il vous rendra bien des services quand vous n’aurez pas votre cobra sous la main !
Mais si vous n’en avez pas, ne vous précipitez pas pour en acheter un : vous avez le temps, et toutes les notions apprises sont exactement les mêmes, quel que soit le type de flash.
Les accessoires, quant à eux, sont utilisés à des fins de démonstration, pour expliquer des concepts, des notions, et pour vous informer de leur intérêt et de leur utilité, pour quand vous jugerez qu’il sera temps pour vous de vous les procurer si nécessaire.
Mais en aucun cas vous n’en avez besoin pour suivre cette formation.
Le plus possible bien sûr !
Plus vous vous exercez, plus vite vous serez opérationnel. Faites les exercices, et refaites-les si nécessaire.
En tout état de cause, ne regardez pas un nouveau module tant que vous n’êtes pas au point sur les précédents. Ce n’est pas une compétition. Prenez le temps qu’il vous faut.
Mais exercez-vous régulièrement. Ce n’est pas tant le temps qu’on y consacre qui est important, mais la régularité.
Autrement dit, dès que vous avez commencé à vous plonger dans les vidéos de cette formation, ne vous arrêtez plus !
Maintenant, ami(e) photographe, il est temps de vous décider !
C’est à vous de juger si vous pensez que cette formation peut vous apporter quelque chose.
Ou pas.
C’est à vous de juger si la méthode, pour y parvenir, vous convient.
C’est à vous d’évaluer votre motivation et si vous pouvez y consacrer le temps suffisant, qui, vous l’avez constaté n’est pas un investissement démesuré !
Si donc vous souhaitez rejoindre cette formation, il vous suffit juste de cliquer sur le bouton vert ci-dessous.